mardi 27 septembre 2011

Pocket Jeunesse



Depuis sa création en 1994, Pocket Jeunesse fait découvrir aux enfants et adolescents tous les plaisirs de la lecture, quels que soient leur âge et leurs goûts. La marque est aujourd’hui reconnue pour sa politique d’auteurs français et étrangers ainsi que pour ses séries à succès.

Des albums pour les plus petits
Pocket Jeunesse propose aussi des collections illustrées pour les petits avec de nombreux héros emblématiques. En tête de liste de ces albums, la série Les P’tites Poules créée par Christian Jolibois et Christian Heinrich. Chaque année, de nombreux enfants attendent avec impatience les nouvelles aventures de Carmen et Carmélito ! En 2010, Pocket Jeunesse fêtera les 10 ans de ces héros inédits qui comptent déjà plus de 900 000 fans, au nombre desquels il faut désormais ajouter les tout-petits lecteurs de Pitikok, le célèbre papa des P’tites poules.

Des séries à succès pour les 7-12 ans
Pocket Jeunesse propose des romans en plusieurs volumes pour les petits avec notamment Les chatons magiques ou Les fées de l’arc-en-ciel, comme pour les plus grands, avec La Guerre des clans, Les gardiens de Ga’Hoole, Les Chroniques de Spiderwick,... Créés autour des centres d’intérêt des enfants, ces ouvrages mettent en scène des héros récurrents auxquels les jeunes lecteurs peuvent s’identifier aisément. Dans chacun des tomes, les enfants entrent rapidement dans l’histoire grâce à des personnages attachants dont ils attendent généralement la suite des aventures avec impatience.
Beaucoup de séries de Pocket Jeunesse sont des créations françaises inédites signées d’auteurs jeunesse de renom, comme Odile Weulersse, Florence Reynaud, Évelyne Brisou-Pellen, Marie-Aude, Elvire et Lorris Murail, ou encore Christine Féret-Fleury, ou des traductions de séries étrangères à succès comme par exemple celles de Sarra Manning, de Cathy Hopkins ou de Kate Brian.
Enfin, Pocket Jeunesse publie des novélisations issues de grands succès télévisés ou cinéma comme Hannah Montana, Ben 10 et Martin Mystère.
En abordant des thèmes au coeur de leurs préoccupations quotidiennes, avec des personnages attachants, les séries Pocket Jeunesse permettent aux plus jeunes d’apprécier la lecture sans y projeter de barrières culturelles. Après ces premières lectures, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir envie de découvrir d’autres livres plus complexes.

Des textes pour les adolescents et les jeunes adultes.

Pocket Jeunesse publie également en grand format des best-sellers internationaux qui ont remporté de prestigieux prix littéraires, comme les livres de Lucy et Stephen Hawking, qui décryptent avec talent l’Espace, les étoiles et les phénomènes qui nous entourent, mais aussi les séries Uglies ou Midnighters de Scott Westerfeld, Gone de Michael Grant ou encore Hunger Games de Suzanne Collins. Ces romans remportent un formidable succès auprès des adolescents français. Ils sont d’ailleurs lus aussi par de jeunes adultes qui apprécient particulièrement leurs univers. Ainsi, par le biais d’aventures imaginaires et de récits haletants, le lecteur découvre une réflexion critique qui l’aide à prendre un véritable recul et à se forger sa propre opinion sur la société contemporaine et ses dérives (télé-réalité, dictature du paraître,…).

Après de nombreux succès, Pocket Jeunesse poursuit son développement des romans d’aventures et de vulgarisation scientifique avec un ancien étudiant de Stephen Hawking, Christophe Galfard. Son premier roman Le Prince des Nuages, a connu immédiatement un grand succès critique et populaire grâce à la simplicité et à l’humanisme avec lesquels il aborde le monde et le climat qui nous entoure.

Dans le domaine de la prescription scolaire, Pocket Jeunesse publie les romans d’auteurs de littérature jeunesse renommés comme, par exemple, Daniel Pennac et son célèbre L’Oeil du loup mais aussi des textes de nombreux auteurs français, tels Jean-Côme Nogues, Michel Quint, Pascal Garnier, Jean-Claude Mourlevat, Florence Reynaud, Marie-Sabine Roger, Claude Gutman, Hubert Ben Kemoun, Gudule et Mikaël Ollivier. Une nouvelle collection vient également compléter ces romans en poche, « Pocket jeunesse classiques ». Son objectif : permettre aux élèves d’aborder avec plaisir des textes fondateurs comme La Bible, L’Enéide de Virgile ou encore Les Métamorphoses d’Ovide, grâce à des adaptations modernes et ludiques. Ces ouvrages figurent tous sur les listes du programme officiel de l’Éducation nationale. En outre, Pocket Jeunesse s’entoure d’une équipe de psychologues et de professionnels de la jeunesse, qu’il consulte régulièrement pour évaluer et valider l’approche pédagogique des contenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire