mardi 27 septembre 2011
Au diable Vauvert
Au diable vauvert est une maison d'édition au capital indépendant créée en octobre 2000 par sa gérante Marion Mazauric à Vauvert, dans le département du Gard.
Avec Nicolas Rey ou Irvine Welsh, Pierre Bordage ou Neil Gaiman, Ayerdhal, William Gibson ou Thomas Gunzig, Dan O’Brien ou Régis de Sa Moreira, Pulsatilla et Mian Mian, Coralie Trinh Thi et Douglas Coupland, le Diable affirme ses convictions : la littérature d’aujourd’hui, échappant aux académismes, vit un souffle nouveau.
Influences de ce que les Anglo-Saxons nomment les pop-cultures (musique, cinéma, BD, littératures de genre, jeux video, esthétiques urbaines, séries), influence de la langue parlée et des nouvelles formes de l’écrit (argot, web, rap, chanson), influence des cultures étrangères… dans ces esthétiques mêlées se régénère une tradition fondée sur la narration, les personnages, le réel.
Enrichie par ce brassage, cette fusion des éléments, forte d’une variété de voix jamais vue et d’une jeune scène en ébullition, la littérature d’aujourd’hui est lucide et transgressive, inventive et audacieuse. Et offre des livres souvent graves, mais réjouissants.
Maison urbaine mais bio, hyper connectée mais installée entre marais et costières, Au diable vauvert publie moins de trente titres par an, et intervient en littérature française et étrangère, documents, albums, musique, bandes dessinées, jeunesse et poésie contemporaine… Riche d’une soixantaine d’auteurs, d’une politique de catalogue exigeante et sélective, elle a publié 200 titres en dix ans, pour 520 000 exemplaires vendus depuis création.
Alors vous aussi, allez au Diable goûter ses libertés et ses irrévérences !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire