mardi 27 septembre 2011

La beauté du mal



Nom du livre : La beauté du Mal
Auteur : Rebecca James
Nombre de pages : 210 pages
Edition : Oh! Edition
Date de parution : 3 juin 2010

Résumé du livre :
Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l’année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d’ados, sous ses yeux. Katherine n’arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu’à Alice. Sa sœur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l’amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d’Alice, c’est la rejeter. Et c’est là que les ennuis commencent…

Critique de Cassandra :
Dès la première page, on se rend compte que cette histoire ne restera pas très longtemps le roman d'une belle amitié. En effet, Katherine, la narratrice commence à raconter son histoire en nous disant qu'elle n'est pas allait à l'enterrement d'Alice, que sa mort ne la dérangeait pas. Une chose est sûre nous sommes ici tout de suite balancés en plein cœur de l'histoire et très vite on arrive à s'adapter au mélange dans la narration de trois époques majeures de la vie de Katherine (la période du drame, celle de son amitié avec Alice et le présent) mis en place avec habileté par l'auteure de telle manière que durant le roman c'est petit à petit que nous découvrons les éléments clés de l'intrigue et on se laisse alors aller avec plaisir au jeu du suspens.
Du côté des personnages, Katherine a beau être la narratrice, c'est tout de même le personnage d'Alice qui m'a le plus plut avec son côté dérangeant, j'ai aimé la détester et j'adore ces personnages qui me procurent ce genre de sensations! A côté d'elle Katherine, la fille effacée, était vraiment fade mais elle reste tout de même un personnage sympathique que nous n'avons pas de mal à apprécier.
A certains moments de l'histoire je me suis tout de même dit que ce livre ne sortait pas autant du lot qu'il aurait pu et que certains éléments pouvaient manquer d'originalité comme le secret d'Alice mais ce n'est pas ce qui marque le plus dans ce roman qui est avant tout agréable et simple dans son style d'écriture mais surtout j'ai un peu vu ce livre comme un roman d'apprentissage avec les choix qu'il faut prendre dans la vie par rapport à notre passé, notre entourage ou encore comme une bouffée d'espoir, car La Beauté du Mal nous rappelle au fond qu'il faut toujours savoir faire preuve de courage et ne pas avoir peur de vivre.
Ce livre est aussi un peu comme un reflet de l'adolescence: période d'angoisse, de joie, de remise en question, de troubles etc. et j'ai trouvé ça vraiment génial, j'aime ce genre d'histoire qui aborde cette période particulière de la vie sans se lancer dans un monde empli de niaiseries et bien loin de la réalité.
Ce livre a donc été assez agréable et peut vraiment réussir à vous faire passer un bon moment!
Rebecca James a en tout cas un bel avenir littéraire devant elle même si je trouve la comparaison à J.K. Rowling un peu forte (en tant que fan inconditionnel des aventures d'Harry Wink ) mais cela montre l'ampleur que cette auteure peut prendre dans le monde de la littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire