mardi 27 septembre 2011
Argemmios
Les éditions Argemmios publient des romans, recueils, novellas, anthologies, livres pour enfants et autres ouvrages relevant tous des littératures ou des univers de l’imaginaire.
Une ligne directrice : le rêve et l'exigence.
Un slogan : « Des rêves puisés au-delà du cristal ». Quel cristal ? Cette gemme bleue et magique qui nous sert de logo et nous a donné son nom : l’Argemmios. L’empoigner, c’est passer de l’autre côté, accéder à ces autres mondes que nos auteurs vous proposent d’explorer.
Une source d’inspiration : mythes, contes et légendes de tous les temps, même ceux qui restent à venir, même ceux que l’on invente, qu´ils soient d’ombre ou de lumière, de prose et parfois de rimes.
Des mots, oui... mais aussi des images. Nous travaillons actuellement sur différents projets de longue haleine. Parmi eux, Echos du Silence, un art book mêlant illustrations, photographies et courts textes poétiques, tous œuvres du même artiste belge : Alain Valet. Egalement au programme : une BD de fantasy humoristique inspirée par les short stories de Julien Fouret (qu’on a pu lire dans la web-anthologie Il était une étoile et demie à ma montre, dirigée par Dominique Karadjian, éditions onire.com). Julien Fouret en signe lui-même l’adaptation. Cette BD, dessinée par Mathieu Coudray, sera proposée au format Comics.
Des mots... mais aussi des sons, parfois. Et même de la musique, avec nos livres-disques pour enfants (collection Bouts d’Cailloux), et une future production musico-littéraire en partenariat avec le label associatif rennais Projet Naàrdezhog.
La ligne éditoriale des éditions Argemmios fait la part belle au fantastique, à la fantasy et aux transfictions, à destination d’un lectorat tant adulte qu’adolescent, exigeant en matière de qualité littéraire, intéressé par la forme autant que le fond. Et pour les plus jeunes ? Notre collection Bouts d’Cailloux !
Histoire
Créées le 21 mars 2007, les éditions Argemmios sont une s.a.r.l. au capital de 2100 euros.
r.c.s. Pontoise B 498 428 895
SIRET 498 428 895 00011
Tout a commencé par de la direction d'anthologie : L'Esprit des Bardes, en 2003, pour les éditions Nestiveqnen.
Passionnées par les mythes et le folklore, Nathalie Dau rêvait de donner une suite à cet opus celtique. Une suite en forme de collection, un peu à la façon des Contes et Légendes que les éditions Nathan destinent aux enfants.
Puis il y eut la section Partages, sur son ancien site d'auteur, où elle publia divers auteurs qui lui offrirent des textes courts inspirés par ses propres écrits, ou encore la série de l'Orangeraie (exercices de continuation de texte). Elle travailla ainsi avec Lucie Chenu, Céline Brenne, Julien Fouret, Eric Gilard, Cédric Ledoux, Matthieu Balay ou encore Jean Millemann.
Ensuite, forte de son expérience de correctrice professionnelle pour divers éditeurs de Fantasy et de SF, d'anthologiste, de membre du Comité de Lecture des éditions Griffe d'Encre durant leur première année d'activité, ainsi que d'animatrice d'ateliers d'écriture (en milieu scolaire, et pour l'association Présences d'Esprits), Nathalie a rassemblé son courage et ses économies afin de créer sa propre structure éditoriale : les éditions Argemmios.
Argemmios signifie "cristal magique" dans l'univers de Fantasy qu'elle explore depuis 1987, et où elle a situé plusieurs de ses textes publiés (sans oublier un cycle romanesque encore inédit à ce jour, et qui ne sera en aucun cas publié aux éditions Argemmios, celles-ci n'ayant pas vocation à auto-publier leur fondatrice).
C'est finalement le 15 mai 2008 que les éditions Argemmios publient leur premier titre : le roman Les Débris du Chaudron (réédition augmentée d'une nouvelle de Nathalie, précédemment publiée dans l'anthologie Royaumes des éditions Fleuve Noir, et qui se trouvait épuisée). Jean Millemann assura la direction littéraire de ce titre. Commencer par ce roman permettait de tester et mettre en place la diffusion et distribution des ouvrages Argemmios, et cela sans pénaliser un tiers (un autre auteur) en cas d'échec.
Puis, de nombreux auteurs ayant décidé de faire confiance à cette jeune maison d'édition, le catalogue s'est peu à peu étoffé. Le très beau recueil de Charlotte Bousquet, Au Miroir des Sphinx, le 20 septembre 2008. L'anthologie Les Héritiers d'Homère, avec 18 auteurs au sommaire, le 11 avril 2009. La troublante novella Et cette porte, là-bas, qui se fermait... signée Pierre Gévart, le 20 octobre 2009. Et les livres-disques pour enfants Voir avec le Coeur (texte de nathalie Dau, illustrations d'Alexandre Dainche, utilisé en milieu scolaire) et Grisemine, le petit chat qui voulait voler d'Isabelle Chatel Merlier, tous deux accompagnés de superbes musiques originales composées par David Millemann.
Surveillez bien notre catalogue, car nous ne manquerons pas de l'étoffer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire